top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSocotex

L’histoire d’une passation réussie

Cela fait 5 ans que Guillaume, responsable des achats, a rejoint Socotex.


Aujourd’hui, c’est avec son interview qu’on découvre son parcours ainsi que son expérience au sein de l’entreprise.


I. Peux-tu nous dire qui tu es et quel est ton poste ?


“Je suis Guillaume Degenetais. Ça fait 5 ans ce mois-ci que je suis responsable des achats chez SOCOTEX. Je m’occupe du suivi et de la négociation des matières premières, des services généraux, de la maintenance de nos infrastructures et des bâtiments... La seule chose dont je ne m’occupe pas, c'est le transport.”



II. Qu’as-tu fait avant de venir travailler à la Socotex ?


“J’ai commencé par un Bac+2 Commerce. J’ai enchaîné en étant commercial pendant un bout de temps. Je suis ensuite passé responsable d’équipe d’une vingtaine de personnes dans un centre d’appel puis j’ai été acheteur chez Essence Fine (magasin d’ameublement) à Honfleur. Je travaillais avec Sage déjà là-bas, ça m’a facilité la vie quand je suis arrivé ici. En 2017, j’ai été embauché au Havre chez Ratheau (entreprise de bois d’aménagement et de construction), j’y étais directeur d’agence. Mais, par manque d’effectif, j’avais plus un poste de commercial et ce n’était pas ce pourquoi j’avais signé. J’ai donc cherché un autre poste ailleurs ...


III. Comment as-tu connu l’entreprise ?


“Un matin, j’ai postulé à une annonce en ligne et j’ai été appelé l’après-midi même par Déborah ! Le métier chez Essence Fine m’avait beaucoup plu et quand j’ai vu cette annonce, je me suis dit, c’est pour moi. J’ai été reçu par Déborah et Sylvie qui était la personne en poste avant moi depuis 40 ans ! Je n’avais pas le droit à l’erreur. “


IV. Comment s’est passée ton intégration ?


“Socotex recrutait un acheteur, car Sylvie allait partir à la retraite. Elle m’a donc formé pendant trois mois. Elle m’a donné les infos, et comme je connaissais déjà le logiciel Sage, c’était plus simple. J’ai donc eu le temps et l’aide nécessaire pour être bien intégré. “


V. Peux-tu nous dire comment se déroule une journée type ?

Aucune journée n’est pareille. Il y a les journées hors saisons et les journées en saison. Mais globalement, c’est beaucoup de sourcing, de gestion de commande, d’organisation transversale avec tous les chefs d’ateliers pour gérer nos besoins. Je contrôle aussi les factures fournisseurs, les bons de livraison, les retours quand on m’informe des soucis de qualité. Il y a pas mal de gestion d’urgence. Par exemple, on a un partenaire qui nous fait le laquage aluminium, un vrai partenaire, car il vient quand même 2 fois par semaine depuis 20 ans. Malheureusement, en août, il arrête son activité. Mon urgence est de retrouver un nouveau partenaire aussi réactif et fiable que celui qu’on a actuellement !”


VI. Quels est ton talent/compétence qui te sert le plus dans ton métier ?


“Je dirais l’humour, ça fait partie de mon quotidien, ça sert à détendre les situations. Il est plus facile de faire passer un message avec une touche d’humour. Cela m’aide aussi dans mon métier, car c’est une solution en bonne intelligence en cas de contentieux avec les fournisseurs ou autres. “


VIII. Avec combien de personnes as-tu des échanges et quels sont leurs rôles ?


Mon téléphone sonne toujours *effectivement, nous sommes coupés par un appel à ce moment précis*, et c’est marrant parce qu’ils se donnent le mot pour m’appeler tous en même temps ! J’ai des relations avec tout le monde, les ADV, les commerciaux, les chefs d’atelier, la qualité, le magasin aussi énormément. “


IX. Qu’est-ce qui t’as surpris en arrivant et te surprend encore ?


Tout le monde est de la même famille ! On va retrouver les parents et les enfants, les maris et femmes. C’est vraiment une entreprise familiale qui a débuté avec M Peyrucq ! “


X. Que dirais-tu à un potentiel futur collègue ?

“Peu importe le poste, je mettrais en avant l’aspect familial. On n'est pas une multinationale, on est une PME avec une dirigeante accessible. Elle n'est pas dans une tour de verre, son bureau est toujours ouvert ! Ici, on est aussi polyvalent, j’ai déjà aidé à décharger de la marchandise, car le magasin avait besoin d’un coup de main. On est très réactif à tous les niveaux, par exemple quand on a eu la Covid 19, on a rapidement repris le travail et fabriqué des masques pour que les entreprises à proximité continuent de travailler et on a fabriqué des produits barrières avec la toile transparente (le cristal), à l’échelle nationale ! Socotex sait évoluer en fonction du besoin et de la demande. On est comme un Chat qui retombe toujours sur ses pattes ;)”

54 vues
bottom of page